AOD SPÉCIALISTES DES DISQUES DIAMANTS 

En 2002, alors déjà fort de son expérience de plus d’une décennie dans les outils diamantés, Stéphane ZWANK crée la société A.O.D.

Grâce à une étroite collaboration avec des partenaires exclusifs et internationaux, nous avons développé des produits répondant aux normes de sécurité ainsi qu’aux attentes des clients.

La technicité, la qualité des produits et services poussent la société vers une demande nationale par le biais de contrats cadre et de la mise en place d’une équipe commerciale.

OUTILS DIAMANTS 

Un disque diamant est composé d’un centre en acier sur lequel sont soudés des segments diamantés. Ces outils sont employés dans la découpe de matériaux durs comme le béton, le granit ou encore le marbre.

Fonctionnement du disque diamant : l’abrasion 

Un grain de diamant dont une partie est avivée vient frapper le matériau et en arrache la matière. Le diamant ne coupe pas, il arrache le matériau par particules. 

Phase 1 : le grain de diamant arrache des particules de matériau grâce à son arrête avivée. Il va cependant peu à peu s’arrondir sous l’effet de l’abrasion. 

Phase 2 : le grain de diamant s’use donc à mesure de la découpe du matériau. Le liant s’use également en même temps par frottement sur le matériau à couper.

Phase 3 : le grain de diamant, devenu trop petit pour être maintenu par le liant se déchausse. Un nouveau grain de diamant apparaît, libéré par l’usure progressive du liant => un nouveau cycle démarre.

Le segment diamanté : diamant intégré au liant

Le diamant est maintenu dans le segment de coupe par un liant métallique, il s’agit d’un ensemble de poudres métalliques (bronze, cobalt…). 

Sa composition définit la dureté de l’outil diamanté en fonction du matériau à couper.

 Les grains de diamants sont incorporés dans le liant métallique. 

Le mélange liant + grains de diamant, deviendra après cuisson un segment diamanté. 

Le liant régule l’usure du diamant. S’il n’est pas adapté au matériau, peut importe la qualité du diamant, le disque ne sera pas efficace. A.O.D. vous propose une gamme complète de disques à tronçonner diamantés, adaptée à chaque usage, pour tous types de matériaux de construction.

Mélange diamant – liant différent selon le matériau à couper. 

Matériau abrasif (asphalte) : arrachement de la matière par gros copeaux. 

Gros diamants très tenaces

 Liant très dur

Matériau résistant (béton) : arrachement de la matière par fines particules.

Petits grains de diamants mais en grande quantité. 

Liant très tendre